Sélectionner une page
Randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy

Escapade de 2 jours à Vallorcine : Un weekend randonnée parfait.

Loin de la cohue Chamoniarde, Vallorcine se situe à environ 25 minutes de Chamonix en direction de la Suisse.

Entre la fin de la saison de ski et entre les Ponts de Mai, Vallorcine offre une ambiance paisible au coeur hauts sommets qui l’entoure.

Une escapade idéale le temps d’un weekend pour profiter des montagnes et de s’aventurer sur les belles randonnées alentours.

Hébergement

Accueilli dans l’un des 3 appartements de Charles (https://www.viachamonix.com/), la résidence est parfaitement située au coeur de Vallorcine et au pied des pistes si vous décidez de vous y rendre en hiver !

L’appartement en question (celui-ci), est en duplex avec la salle de vie en bas et les chambres (2) et salle de bain à l’étage. 

Il possède également un large balcon pour profiter du soleil sur la terrasse le matin et des douces soirées en été.

La résidence possède un espace bien être avec Sauna, Hammam et Jaccuzzi, ainsi qu’une grande piscine avec vue sur les montagnes. 

Vraiment l’endroit parfait pour ce genre de séjour !

Journée du Samedi

Après une arrivée tardive le vendredi soir rendu possible par un système de boite à clés, nous décidons de prendre notre temps le samedi matin pour déjeuner tranquillement avant d’entamer notre journée. 

Début de la Randonnée

Au programme, une belle randonnée de 18 km et de 1000m de D+ en boucle et en partant directement de l’appartement.

 

On emprunte un joli chemin en sortant de la résidence qui longe la voie ferrée avant de rejoindre la route principale pour redescendre sur une centaine de mètre pour rejoindre un nouveau chemin en direction de la cascade de Bérard. Le chemin est magnifique en bordure de rivière et la cascade est vite atteinte.

Un petit détour pour visiter La Grotte à Farinet juste au dessus de celle-ci avant de continuer notre chemin en amont et le long de la rivière avec une eau bleu cristalline absolument magnifique. Nous traversons ensuite un pont et faisons ensuite marche arrière le long de la rivière sur l’autre rive avant de bifurquer et de commencer à monter en direction du hameau Les Granges.

Direction le Refuge de Loriaz

Un peu après le hameau, la pente se durcit progressivement et après quelques efforts, nous arrivons au refuge de Loriaz. Une belle vue sur les Aiguille de Chamonix et le Mont Blanc s’offre à nous et les névés font leur apparition en ce mois de mai, tout comme les crocus que l’on compte par centaines.

Direction le Lac d’Emosson

Du refuge de Loriaz s’en suit une longue traversée rendue difficile par endroit par les névés (qui devrait rapidement disparaitre d’ici à la fin juin) jusqu’au Lac d’Emosson. Anticipant la fonte des neiges, le lac est gardé à un niveau très bas ce qui lui retire de sa superbe !

Retour

Après avoir profité un moment et pris une pause bien méritée, nous commencons la descente, d’abord bien raide dans un terrain très caillouteux et sur un chemin moins bien tracé que jusqu’à présent.

Nous retrouvons un chemin mieux marqué quelques centaines de metres plus bas.

Un peu plus loin, nous croisons quelques bouquetins peu craintifs et nous nous arretons un moment pour les observer.

La randonnée continue à travers les bois et le dernier kilomètre pour rejoindre la résidence se fait sur une petite route au milieu de quelques habitations et champs.

Une belle randonnée variée et progressive qui est très agréable avec de très beaux paysages, une belle découverte.

Fin de journée et soirée

De retour à la résidence, nous profitons de la piscine et de l’espace bien être, pour notre plus grand plaisir après cette belle et longue sortie.

Le soir, rincés de notre journée, nous décidons de ne pas nous rendre à Chamonix mais de nous arreter à Argentière au restaurant Le Pic, très bonne adresse collé à ZagSki.

Journée du dimanche

Le lendemain matin, nous décidons de nous rendre au lac Blanc depuis Tré-Le-Champ-Le-Haut et de passer par l’Aiguillette d’Argentière et ses échelles. Il n’a pas de danger et ce n’est pas spécialement exposé au vide mais les personnes sujettes au vertige pourraient se retrouver en difficulté sur ce passage.

Nous continuons notre route jusqu’au lacs des Chéserys et la neige fait sont apparition une centaine de mètre plus bas que ces derniers. Nous sortons nos crampons pour nous faciliter le reste de la montée.

Au vu de l’enneigement, de la fonte du lac des Chéserys et après avoir parlé avec des personnes revenant du lac blanc qui nous indique que ce dernier est encore complètement sous la neige, nous décidons de ne pas nous y rendre et de terminer notre boucle d’ici.

Retour

Les autres lacs des Chéserys, souvent boudés par le commun des mortels, sont eux aussi en dégels et vraiment très jolis !

Après être redescendu en dessous de la limite de la neige, nous retirons les crampons et entamons la descente.

De nombreux névés persistent et rendent la descente hasardeuse par endroit, et les personnes qui ne sont pas habitués à ce genre de terrain peuvent facilement se retrouver en difficulté.

Repos & arrêt à Chamonix sur le retour

Une fois redescendu, nous rejoignons la résidence de Charles pour préparer nos affaires, profiter une dernière fois de la piscine et de l’espace bien être avant de prendre la route pour rentrer à Annecy.

Bien sur, nous faisons un arrêt à Chamonix pour prendre un déjeuner tardif au Cool Cats (excellent HotDogs améliorés) et flaner dans les rues.

Résumé et avis.

Si vous cherchez un weekend pour vous mettre au calme et au vert tout en profitant des montagnes, Vallorcine est l’endroit qu’il vous faut ! D’autant plus que les appartements de Charles sont au top dans cette résidence avec piscine et espace bien être, le véritable bonheur après les longue journée passées en randonnée.

Itinéraires

Itinéraires Randonnée du samedi – Cascade de Bérard et Lac d’Emosson par le refuge de Doriaz en boucle

Itinéraires Randonnée du dimanche – Lacs des Cheserys en Boucle

Autres Randonnées