Sélectionner une page
Randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy

Randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy

3h10 de marche effective

Parking Les Molliettes – Praz de Lys

608m D+

9 kms

Massif du Chablais

La randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy est une expérience magnifique dans le massif du Chablais. Ce parcours offre un terrain de jeu varié, entre sentiers forestiers, crêtes, passages aériens (si vous le souhaitez) et de superbes vues, notamment sur le Mont Blanc.

Drone

Réseau

Bivouac

Chiens

Parcours

Itinéraire

Départ

Le départ de la randonnée de la Pointe de Marcelly et du Lac de Roy se situe au parking Les Molliettes à Praz de Lys. De là, il suffit de remonter la route sur une centaine de mètres pour accéder au début du sentier.

Randonnée et bivouac au lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz

Direction le lac de Roy

La randonnée commence par une route d’alpage que l’on quitte rapidement en empruntant un chemin sur la gauche, environ 600 mètres après le départ. Ce sentier mène rapidement au Lac de Roy. Une fois au lac, il est possible d’en faire le tour et de profiter de l’endroit avant de reprendre la route en direction de la Frête de Penaille pour commencer le chemin de crête.

Direction la Pointe de la Couennasse 

La montée devient plus raide pour atteindre la fameuse crête, bien que de courte durée. Une fois sur celle-ci, il suffit de suivre le chemin unique, bien que deux sentiers soient parfois accessibles. Selon la saison, et notamment au printemps, la flore est superbe avec de nombreuses variétés de fleurs qui tapissent le sol.

Un peu plus loin, il est possible de faire un léger détour vers la Pointe de la Couennasse, qui offre une vue spectaculaire sur le Lac de Roy et sur la Pointe de Marcelly, avec une belle ligne de crête entre les deux. Cette dernière peut également servir de chemin de retour si vous souhaitez revenir sur vos pas après avoir atteint la Pointe de Marcelly.

Bivouac à la Pointe de la Couennasse 

De mon côté, ayant prévu de faire un bivouac sur cette ligne de crête et surpris par une averse imprévue, j’ai tant bien que mal planté ma tente à la Pointe de la Couennasse. Bien que l’installation n’était pas idéale, la vue depuis cet endroit est probablement la meilleure. Après cette courte pluie, j’ai tout de même pu profiter d’un coucher de soleil, bien que timide. Malheureusement, la vue était obstruée et j’ai à peine pu apercevoir le Mont Blanc lors de ma sortie. Après avoir tenté de prendre quelques photos de nuit malgré le ciel couvert, j’ai rapidement abandonné.

Lendemain matin

Le lendemain matin, je me suis levé à l’aube pour admirer un lever de soleil tout aussi timide que celui de la veille.

Après en avoir bien profité, j’ai remballé mon paquetage et j’ai repris la route en direction de la Pointe de Marcelly. Les lumières matinales offrent de très beaux reliefs et une ambiance magique. J’en ai profité pour immortaliser ce moment.

Direction La Pointe de Marcelly

Rapidement, on arrive à un embranchement où deux chemins sont possibles pour atteindre la Pointe de Marcelly.

La voie normale passe sous le pic sans difficultés particulières, bien que le chemin soit plus endommagé jusqu’à la pointe.

La seconde option est d’emprunter le Pas de l’Âne, droit dans la pente d’abord avant d’atteindre une partie câblée où l’utilisation des mains est impérative et où la chute est fortement déconseillée. Si vous n’avez pas le pied sûr ou si vous souffrez de vertige, il est déconseillé de l’emprunter.

De mon côté, j’ai opté pour le Pas de l’Âne, ce qui m’a permis d’arriver à une centaine de mètres de la Pointe de Marcelly et de l’atteindre rapidement. Je ne m’attarde pas longtemps au sommet, faute de vue dégagée pour admirer le massif du Mont Blanc visible par beau temps.

Retour

Je décide de faire une boucle complète et de redescendre par le chemin le long de la crête. Il s’engouffre ensuite dans la forêt jusqu’au parking Le Petit Planey. Quelques mètres avant celui-ci, un chemin part sur la gauche, c’est celui-ci qu’il faut emprunter.

Ensuite, suit une longue traversée en contrebas de la ligne de crête empruntée à l’aller. Elle est beaucoup plus impressionnante vue d’en bas qu’elle ne l’est en réalité.

Le début du chemin traverse de hautes herbes, puis on arrive dans la combe de Gron avec une vue continue sur les montagnes à droite et le sentier de crête de la Pointe de Marcelly et du Lac de Roy à gauche.

On arrive ensuite à Brésy, il suffit alors de prendre le Chemin des Bétex pour rejoindre la voiture. Si cette randonnée se fait au printemps, il est possible de voir une multitude de lupins de couleurs différentes, absolument magnifiques !

Résumé et avis.

En conclusion, la randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy est très agréable, sans difficultés insurmontables. Cela permet de profiter pleinement de la randonnée selon son niveau. La vue à 360 degrés est absolument saisissante par beau temps, avec un Mont Blanc qui semble juste devant nous.

ATTENTION ! Le temps effectif de marche correspond à mon propre niveau (la plupart du temps, même en m’arrêtant prendre des photos régulièrement, je marche particulièrement vite). Si vous n’êtes pas bon marcheur, vous pourrez facilement rajouter 1h à 2h de plus.

Autres Randonnées