Sélectionner une page
Randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy

Randonnée du Trélod en aller-retour pour le coucher de soleil

2h38 de marche effective

Parking Des Cornes – Doucy en Bauges

1062m D+

12,08 km

Massif des Bauges

Situé dans le Massif des Bauges, le Trélod fait partie des 14 sommets de plus de 2000 mètres du massif. Comme la majorité de ces sommets, il exige beaucoup d’effort pour être atteint.

J’ai réalisé la Randonnée du Trélod en aller-retour pour profiter du coucher du soleil au sommet et redescendre à la lumière de la frontale. Il est également possible d’effectuer cette randonnée en boucle (voir l’article ici)!

Drone

Réseau

Bivouac

Chiens

Parcours

Départ

Le départ de la Randonnée du Trélod se fait depuis le parking des Cornes, au-dessus de Doucy-en-Bauges. Les deux premiers kilomètres s’effectuent en forêt, et la raideur du sentier se fait sentir immédiatement. Il faut dire que l’on effectue la quasi-totalité des 1121 mètres de dénivelé positif sur les 5 km pour atteindre le Trélod.

Direction la Dent des Portes

On arrive sous la Dent des Portes où l’on croise un chemin, mais il faut prendre à droite en direction du Trélod, un panneau l’indique. Un peu plus loin, on croise de nouveau un chemin qui part sur la gauche. Bien que je ne l’ai pas fait faute de temps, je conseillerais de l’emprunter pour atteindre la Dent des Portes puis de revenir sur ses pas de quelques dizaines de mètres pour emprunter la ligne de crête jusqu’à rejoindre le chemin normal (au retour, je vous conseille de prendre la voie normale).

Une fois encore, le chemin normal vous fait descendre en empruntant le chemin de gauche, mais il est possible de continuer sur la ligne de crête et de prendre l’autre chemin sur le retour.

Depuis la Dent des Portes, le chemin est relativement simple et plat, que l’on soit sur le chemin de crête ou le normal.

Direction le Trélod

Arrivés au bas de la ligne de crête où les chemins se rejoignent, une pause s’impose. À partir de là, la Randonnée du Trélod reprend avec une pente plus raide jusqu’au sommet. Sur la fin, quelques passages peuvent nécessiter l’usage des mains, mais rien d’insurmontable.

Au sommet, on trouve une croix et une sorte de paratonnerre. La vue à 360 degrés est simplement incroyable, avec des panoramas sur les Écrins, le Mont Blanc, les Aravis, et bien d’autres sommets emblématiques des Bauges.

Et que dire du coucher de soleil depuis le sommet du Trélod, qui illumine tous les sommets environnants et offre de magnifiques couleurs.

Retour

Le retour de la Randonnée du Trélod en aller-retour se fait par le même chemin, à l’exception des deux petites variantes possibles mentionnées plus haut. Cela permet de varier légèrement le parcours pour le rendre moins monotone.

Résumé et avis.

La Randonnée du Trélod, comme pour la plupart des 14 sommets des Bauges, est une randonnée difficile en raison de son fort dénivelé sur une distance relativement courte. Les pentes sont raides et, hormis les à peine 2 km du départ, l’ombre se fait très rare !

C’est une randonnée exigeante, typique du Massif des Bauges. Comme la majorité des parcours dans ce massif, je considère la Randonnée du Trélod comme difficile et non adaptée aux débutants.

ATTENTION ! Le temps effectif de marche correspond à mon propre niveau (la plupart du temps, même en m’arrêtant prendre des photos régulièrement, je marche particulièrement vite). Si vous n’êtes pas bon marcheur, vous pourrez facilement rajouter 1h à 2h de plus.

Itinéraire

Autres Randonnées