Lacs des Laouchets et Cascade de Sales - Grande Boucle Majestueuse avec de Nombreuses Cascades
4h57 de marche effective
Parking du Lignon – Sixt Fer à Cheval
1400m D+
18,9 kms
Massif du Haut Giffre
Cette randonnée des Lacs des Laouchets et Cascade de Sales, située au-dessus de Sixt Fer à Cheval, offre tout ce qu’un randonneur peut désirer : des lacs, des cascades, la présence de bouquetins, des chemins en forêt, le long de cours d’eau, et une magnifique vue sur le Mont Blanc pour les plus téméraires.
Drone
Réseau
Bivouac
Chiens
Parcours
Itinéraire
Départ
Le point de départ de la randonnée des Lacs des Laouchets et Cascade de Sales se trouve à Sixt Fer à Cheval. Prenez à droite en direction du Lignon après avoir garé votre véhicule. La route elle-même offre déjà de jolies vues sur des cascades, notamment la célèbre et impressionnante cascade du Rouget. Il est conseillé de s’y arrêter, sauf si vous préférez la garder comme récompense à la fin de votre randonnée autour des Lacs des Laouchets et des Cascades de Sales.
Direction la Cascade de la Pleureuse et la Cascade de la Sauffaz
Depuis le parking du Lignon, le sentier s’élève immédiatement dans une forêt, alternant de magnifiques points de vue sur les sommets environnants. Vous atteignez rapidement un premier point de vue sur la cascade de la Pleureuse à droite et la cascade de la Sauffaz à gauche. C’est l’endroit idéal pour une courte pause et pour reprendre votre souffle avant de continuer l’aventure.
Direction la Cascade de Sales
Le sentier se poursuit à travers la forêt. Quelques minutes plus tard, vous arrivez à une intersection. Continuez tout droit en direction du refuge de Sales. Le chemin de gauche mènerait vers le Lac d’Anterne, également un très bel endroit (vous pouvez retrouver mon topo complet sur ce site). Après cette portion en forêt, vous vous retrouvez au cœur de la vallée le long du torrent de Sales. La vue sur les Cascades de Sales et de Trainant, ainsi que sur les nombreuses cascades qui coulent le long des parois est tout simplement spectaculaire. On se croirait dans un autre monde.
Direction la Cascade de Trainant
Après la Cascade de Sales, l’impressionnante cascade de Trainant est rapidement et facilement accessible. Les cascades juste au-dessus de la cascade de Trainant sont plus petites mais tout aussi magnifiques et parfaites pour prendre quelques minutes pour les admirer.
Direction Sous le Dérochoir et le Passage du Dérochoir par les Chalets de Sales
Après cette pause, il est temps de reprendre la route en direction des Chalets de Sales. En fonction de l’heure, vous pourriez apercevoir des bouquetins le long du chemin.
En arrivant aux Chalets de Sales, qui ressemblent à un véritable hameau niché au milieu de la combe, vous trouverez le refuge de Sales où il est possible de manger ou de passer la nuit. De là, deux options s’offrent à vous : prendre le chemin sur la droite qui monte directement vers les lacs ou continuer tout droit pour faire le tour.
Personnellement, j’ai choisi de continuer ma route en direction du Passage du Dérochoir. Le sentier continue au cœur de la combe et vous atteignez ensuite une intersection. Prenez le chemin qui part sur la droite (bien que le Dérochoir puisse également être atteint par celui de gauche, ne vous inquiétez pas en cas d’erreur).
Le sentier se raidit ensuite avant de devenir particulièrement difficile pour atteindre l’arête du Dérochoir (attention, les névés fréquents peuvent rendre l’itinéraire plus compliqué à suivre et plus périlleux). Arrivé sur l’arête, la vue sur les Aiguilles de Chamonix est à couper le souffle. Parti en fin d’après-midi, j’arrive juste à temps pour le coucher du soleil, un spectacle inoubliable.
Il est temps de planter la tente, non sans difficulté de trouver un endroit plat et suffisamment large sur l’arête.
Direction Les Lacs des Laouchets
Le lendemain matin, après avoir profité du lever de soleil et des premiers rayons, je plie bagages et entame la traversée d’une partie du Désert de Platé (côté Sixt-Fer à Cheval).
Arrivé à La Portette, il faut tirer à droite et descendre en direction des lacs. Vous pouvez également couper avant et marcher à travers les lapiaz, mais restez prudent. Les Lacs des Laouchets sont rapidement atteints, offrant une pause bienvenue et un moment pour profiter de cet endroit paisible. Les lacs, bien remplis lors de ma visite en juillet, sont véritablement splendides.
Retour
Le chemin continue ensuite au bout des lacs et descend de façon très abrupte jusqu’aux Chalets de Sales. Si vous avez de la chance, vous pourrez comme moi croiser des bouquetins sur le chemin.
Résumé et avis.
En résumé, la randonnée des Lacs des Laouchets et de la Cascade de Sales est unique en son genre et offre des vues et des endroits exceptionnels. Les points de difficulté à noter sont la longueur de l’itinéraire avec ses près de 20 km, le dénivelé de près de 1400 m, la montée vers le passage et l’arête du Dérochoir pour profiter de la vue sur les Aiguilles de Chamonix et le Mont Blanc, et la descente des lacs vers les Chalets de Sales. Il est également possible de faire uniquement les cascades de Sales et de faire demi-tour au refuge de Sales, ce qui écourterait considérablement la randonnée tout en profitant d’un très bel endroit.
ATTENTION ! Le temps effectif de marche correspond à mon propre niveau (la plupart du temps, même en m’arrêtant prendre des photos régulièrement, je marche particulièrement vite). Si vous n’êtes pas bon marcheur, vous pourrez facilement rajouter 1h à 2h de plus.
Autres Randonnées
Trek de 4 jours à Sixt-Fer-à-Cheval entre La France et la Suisse
22h36 de marche effectiveParking Centre de Sixt Fer à Cheval5270m D+78 kmsMassif du Giffre & Massif des Dents du MidiCe trek de 4 jours à Sixt-Fer-à-Cheval entre la France et la Suisse est une aventure exceptionnelle qui peut se réaliser sur 3 à 5 jours, en...
Randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy
3h10 de marche effectiveParking Les Molliettes - Praz de Lys608m D+9 kmsMassif du ChablaisLa randonnée à la Pointe de Marcelly et au Lac de Roy est une expérience magnifique dans le massif du Chablais. Ce parcours offre un terrain de jeu varié, entre sentiers...
Randonnée : La Montagne de Sous Dine en boucle depuis le Pas du Roc et Bivouac
Durée : 5h06 de marche effective Massif : Massif des Bornes Départ : Parking du Pas du Roc Dénivelé : 1204 m Distance : 19,23 kmLa randonnée de la Montagne de Sous Dine peut se faire depuis plusieurs endroits. De mon côté, j’ai choisi de faire une boucle de presque...