Sélectionner une page

Randonnée de La Tournette en boucle - Randonnée à Annecy

Durée : 4h de marche effective
Massif : Massif des Bornes
Départ : Parking de la route du Col de l’Aulp
Dénivelé :  1235m
Distance : 13.57 km

La Randonnée de La Tournette est l’une des randonnées les plus connues à Annecy, derrière le célèbre Mont-Veyrier. Cependant, c’est aussi la randonnée la plus difficile autour d’Annecy avec des passages délicats et vertigineux qu’il faut passer à l’aide d’échelles et de chaînes.

Itinéraire

Départ

La randonnée de la Tournette se fait via plusieurs itinéraires, en boucle ou en aller-retour.

Alors que bon nombre de personnes optent pour l’aller-retour, j’ai décidé de la faire en boucle, dans le sens opposé de ce que les topos indiquent généralement.

Le départ se fait au parking sur la route du col de l’Aulp. Une fois garé, il faut aller prendre le chemin à l’entrée du parking qui file le long des champs comme si l’on redescendait vers le village plus bas.

Cette première partie est simple et peut surprendre un peu puisqu’elle a tendance à descendre plutôt que monter (ne vous réjouissez pas trop vite puisqu’il faudra évidemment les remonter tôt ou tard). Le chemin continu jusqu’à arriver à un panneau en bois ou il est inscrit Tournette.

Direction la Pointe des Frêtes

A partir de ce point, les choses sérieuses sont la et la randonnée de La Tournette peut enfin commencer. On rentre d’abord dans une forêt qui vous épargne le soleil puis à la sortie de celle-ci, on arrive dans une combe magnifique.

Ouvrez l’œil à partir d’ici puisque vous entrez dans le royaume des bouquetins. Pour ma part, j’en ai croisé une vingtaine, ils ne sont pas farouches tant que vous ne les approchez pas de trop près. Dans le cas contraire, ils détaleront et vous siffleront dessus.

La montée continue avant de s’aplanir pour commencer une traversée jusqu’à atteindre la crête. De la, on aperçoit enfin un bout du lac d’Annecy et de l’autre côté une superbe vue sur les Aravis et le Mont Blanc, voilé par un nuage lors de mon arrivée.

La montée se fait plus raide jusqu’à la Pointe des Frêtes, et encore plus raide ensuite avec une partie dans un pierrier en direction de la Pointe de la Bajulaz.

Arrivée à la Pointe de la Bajulaz et direction La Tournette

Arrivée ici, la Tournette fait son apparition et la vue sur le lac d’Annecy est magnifique. Autre bonne nouvelle, le plus dur est derrière vous ! D’ici vous traversez sous la tournette et profitez de la vue sur le lac et des rencontres avec les bouquetins.

Montée sur le fauteuil de la Tournette.

Après avoir contourné la Tournette on arrive à la dernière partie pour monter sur « le fauteuil » soit le sommet de la Tournette. Il se rejoint en empruntant des chaînes et des échelles. Attention aux rochers rendus glissant également par le passage des nombreux randonneurs. Si vous n’êtes pas à l’aise et/ou sujet au vertige, je vous déconseille cette partie même si la vue vaut vraiment le détour.

Une fois arrivé au sommet, il est tant de profiter pleinement de la vue et pour ma part du coucher de soleil.

Retour

Le soleil ayant maintenant disparu, j’entreprends ma descente, accompagné d’un photographe et d’un de ses amis rencontrés au sommet. A noter que la descente du sommet est plus délicate qu’à la montée.

Le retour se fait par le chemin « normal » de la randonnée de La Tournette et la encore, il y a plusieurs passage qu’il faut passer à l’aide des mains et de chaînes avec certains passage que les personnes assujetties au vertige peuvent trouver périlleux.

Après avoir rencontré de nouveaux quelques bouquetins qui profitent de l’accalmie du soir pour profiter tranquillement, il est temps pour moi de ranger l’appareil photo et de sortir la lampe frontale.

Nous décidons de prendre un chemin plus court mais beaucoup plus raide pour descendre et que je n’avais jamais pris. Je déconseille de le prendre et vous avise de suivre le chemin habituel. D’ailleurs, si vous choisissez de faire cette randonnée dans l’autre sens, je ne vous conseille pas non plus de prendre ce chemin et de vous orienter sur la voie normale (le tracé en début d’article est celui à emprunter).

Nous rejoignons ensuite le chemin normale et finissons le chemin jusqu’au chalet de l’Aulp, qui semble un peu interminable.

Mes deux compagnons de descente étant garé ici et du fait qu’il soit 23h passé, je décide de descendre en voiture avec eux jusqu’au parking et de m’épargner les 1,5/2km restant jusqu’au parking.

Résumé et avis.

La randonnée de La Tournette est définitivement l’une des plus belles à faire à Annecy, mais aussi la plus exigeante. Je la déconseille aux personnes assujetties aux vertiges ou qui ne sont pas à l’aise en randonnée.

Comme je le disais en début d’article, il existe plusieurs possibilités pour effectuer cette randonnée, voici les autres tracés ci-dessous.

Autres Itinéraires

En aller-retour

 13.2km et 1219m de dénivelé positif

La Tournette côté Thones depuis le Parking du Chemin de Rosairy en boucle

13.13km et 1320m de dénivelé positif

Autres Randonnées